top of page

CFA d'entreprise : Accompagnement du groupe LEGENDRE à créer la LEGENDRE Academy

CONTEXTE DE L’ACCOMPAGNEMENT :

Le groupe Legendre a souhaité en 2022 créer un organisme de formation interne – CAMPUS - proposant des formations internes aux collaborateurs, dans un premier temps puis de créer un CFA d'entreprise courant 2023.

LE PROJET :

La création d’un CFA d’entreprise permet de répondre aux problématiques RH de recrutement, de renouvellement de la pyramide des âges, et également d’intégrer les sujets de transition écologique et d’obligation bas carbone pour le bâtiment dans les parcours de formation.

 

La finalité du projet de création du CFA est de compléter l'offre de formation interne, positionnée sur des formations courtes en formation continue, en proposant une offre de formation par apprentissage.

 

L'objectif était d’ouvrir 1 section en alternance pour Septembre 2023 sur le titre professionnel coffreur bancheur afin de former les futurs collaborateurs en transmettant les savoir-faire spécifiques du groupe LEGENDRE.

 

LA VALEUR AJOUTÉE DE L’ACCOMPAGNEMENT :

Mon accompagnement, en tant que consultante en « ingénierie et conseil en organisation », s'est concrétisé par la création administrative du CFA et l'obtention de la certification QUALIOPI sur les actions : actions de formation et apprentissage sur le 1er semestre 2023.

Ma valeur ajoutée s’appuie sur une méthodologie basée sur une démarche organisationnelle et pragmatique dans le respect de la culture d’entreprise et ses méthodes de travail.

 

J'ai mis à la disposition du projet de développement de LEGENDRE Academy mon expertise :

·       de la réglementation de la formation professionnelle continue (FPC) et de l’apprentissage,

·       des enjeux de la qualité dans le monde de l’apprentissage en tant qu’auditrice tierce partie sur le référentiel QUALIOPI ,

·        des jeux d’acteurs du système de la FPC et de l’apprentissage (Branche professionnelle, OF, OPCO, entreprises, institutionnels…).

DR

La Legendre Academy fête son premier anniversaire

PUBLIÉ LE 21 MAI 2024

Lancée en mai 2023, la Legendre Académy  souhaite répondre à ses enjeux de recrutement sur un métier en tension et surtout, promouvoir le secteur de la construction. En douze mois, 11 apprentis ont été formés au métier de Coffreur-Bancheur avec une spécialisation Béton-Bois-Métal. La deuxième promotion, lancée cette semaine, réunie 8 apprentis et une troisième promotion fera sa rentrée en septembre prochain.


Accompagnés dans leur apprentissage par 10 collaborateurs du Groupe Legendre qui ont suivi une formation de formateur, les 11 apprentis de cette première promotion ont pu suivre, pendant un an, une formation certifiante pour obtenir le titre professionnel de coffreur-bancheur. Unique en France, cet apprentissage est enrichi d’une spécialisation Béton-Bois-Métal, permettant aux apprentis d’appréhender les modes constructifs alternatifs. Ce diplôme, préparé en alternance, totalise 15 semaines de formation au sein du plateau technique du CFA, situé sur le site de La Janais à Chartres-de-Bretagne, près de Rennes. Les apprentis sont également formés sur le terrain et encadrés par un tuteur, sur des chantiers du GROUPE LEGENDRE partout en France (Paris, Rennes, Caen, Nantes, Lille, Rouen, Le Havre, Vannes, Lorient…).


Agés de 16 à 43 ans, les apprentis de la première promotion de ce CFA 100% Legendre ont pu bénéficier d’une formation certifiante rémunérée. En complément, le groupe propose également des solutions d’hébergement, pendant les semaines de cours, pour les apprentis qui ne vivent pas à proximité de Rennes.


La deuxième promotion s’est ouverte le 13 mai dernier avec 8 apprentis  et le centre de formation recrute actuellement des apprenants pour la troisième session, qui ouvrira en septembre prochain.

Comments


bottom of page