La souscription au projet de restauration du patrimoine architectural de la commune de Montceaux Ragny est, pour le cabinet NEUVEGLISE CONSEIL, un acte qui symbolise nos valeurs.
PRÉSERVER LE BIEN COMMUN :
La préservation du patrimoine de proximité - du patrimoine de nos campagnes que l’on rencontre au détour d’une balade en famille, d’une randonnée pédestre ou en VTT – contribue à valoriser un bien particulier (une chapelle, un lavoir) en lui donnant du sens en tant que « bien commun » ayant une valeur collective.
TRANSMETTRE LE PATRIMOINE ET LES SAVOIR-FAIRE :
La conservation de notre patrimoine permet de forger une identité culturelle et fédératrice afin de créer du lien entre l’homme et son environnement.
Elle est aussi une contribution essentielle à la transmission des savoir-faire et des techniques traditionnelles de construction.
Ce projet de restauration porte ainsi une double dimension : collective par la préservation du patrimoine rural et individuelle par la mise en valeur des salariés en insertion participant à la restauration du bâti rural.
INSERTION PROFESSIONNELLE :
Conduit par l’association TREMPLIN Homme et Patrimoine, ce projet de restauration soutient la réinsertion professionnelle des femmes et les hommes participant à ce chantier :
« Utilisé comme outil de médiation, le patrimoine permet de redonner du sens, de développer l’approche diagnostique,
de mettre en mouvement une démarche de projet. S’investir dans un projet de restauration permet d’acquérir et de développer des compétences d’employabilité durables : cohésion d’équipe, gestion de conflits, anticipation, programmation, planification… et de nombreuses compétences spécifiques : taille de pierre, limousinerie, enduits, charpente, couverture… »
Aout 2020
Association TREMPLIN Homme et Patrimoine : http://www.tremplinhp.com/
Comments