top of page

FNE FORMATION "renforcé" : Mode d'emploi

Le cabinet NEUVEGLISE CONSEIL vous accompagne et sécurise, par son expertise, le montage de votre dossier de demande d'aides publiques.

Mobilisation du FNE FORMATION pour les salariés en activité partielle


Le régime dérogatoire du FNE FORMATION (Instruction du 09/04/2020 du Ministère du Travail) vise l’activité partielle (et non lié à la période de confinement) avec un délai de mise en œuvre jusqu’au 31/12/2020. Pour rappel : l’activité partielle peut aller jusqu’à 12 mois et à hauteur de 1 607 heures.


Quelles sont les entreprises éligibles ?

Celles ayant obtenu une autorisation de l’activité partielle de la part de leur DIRECCTE. Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité. Point de vigilance : Le dépôt du dossier de demande de l’activité partielle auprès de sa DIRECCTE doit être antérieur à celui du FNE FORMATION.


Quels sont les salariés éligibles ?

Les salariés placés en activité partielle. Les salariés doivent être volontaires. (accord écrit, il n’est pas à joindre au dossier FNE FORMATION) Point de vigilance : Tous les salariés, à l’exception des alternants, indépendamment de leur CSP, ou de leur niveau de diplôme, sont éligibles.


Quelles sont les formations éligibles ?

Toutes les formations ou actions de VAE ou de bilan de compétences sont éligibles (prévues aux 1°, 2° et 3° de l’article L. 6313-1 du Code du travail) : Les formations se déroulent nécessairement à distance. Points de vigilance : • La durée de formation ne peut excéder celle de l’activité partielle. • La formation doit obligatoirement avoir lieu durant les heures indemnisées au titre de l’activité partielle.

Ne sont pas éligibles les formations relevant de l’obligation de formation générale à la sécurité incombant à l’employeur (articles L. 4121-1 et L. 4121-2 du Code du travail) et les formations par apprentissage ou par alternance.


Quel est le taux de prise en charge de l'Etat ?

Prise en charge de 100% du coût pédagogique par l’Etat. • CP < à 1 500€ (coût moyen) par salarié = il est recommandé aux DIRECCTE d’accorder systématiquement l’aide. • CP > à 1 500€ (coût moyen) par salarié = la demande fait l’objet d’une instruction pour vérifier les coûts. Point de vigilance : • Une non réponse de la DIRECCTE ne vaut pas accord ! Il faut attendre le retour de la convention complétée par votre DIRECCTE.


Quelles sont les modalités de conventionnement ?

Convention individuelle simplifiée entre votre entreprise et la DIRECCTE. Points de vigilance : • Même si une instruction a été rédigée, le 09/04/2020, la ligne budgétaire FNE FORMATION est à la discrétion de chaque DIRECCTE. • Conditions d’instruction et de mise en oeuvre qui peuvent être différentes selon les DIRECCTE

• Délégation de gestion des conventions individuelles par les OPCO (choix effectué par la DIRECCTE Ile de France)

• Convention FNE Formation peut être également conclue avec votre OPCO


48 vues0 commentaire

Comments


bottom of page