top of page

La certification, de quoi parle-ton ?

Dans le champ de la formation professionnelle, nous retrouvons 3 types de certification :


La certification de services qui a pour objectif de garantir le respect d’engagements qu’une organisation ou une profession prend vis-à-vis de ses clients. Concrets, exigeants et perceptibles par le client, les critères des référentiels de certification de services portent sur la qualité de la prestation. (le Référentiel National Certification Qualité)


La certification professionnelle (de l’action de formation) est un terme qui désigne tout diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle (CQP), certifications et habilitations remis à une personne pour attester de sa qualification. La reconnaissance nationale des certifications professionnelles s’effectue via leur enregistrement au RNCP, Répertoire National des Certifications Professionnelles, ou au RSCH : Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations.


La certification de compétences qui évalue le savoir-faire et les compétences d’un individu (exemple : un formateur) à exercer son activité professionnelle, selon un référentiel élaboré et validé par un organisme de certification tiers indépendant. ( ICPF & PSI, ICA …)



32 vues0 commentaire

Comments


bottom of page